9ème Relais vélo (Le Bémont)

Description

Météo prévue : Couverture nuageuse avec risque d’averse pour le matin, averses l’après-midi.

Météo réelle : tellement beau le matin qu’on ne croyait pas possible qu’il pleuve de la journée.

Monsieur Météo avait raison pour l’après-midi…

Après le traditionnel rendez-vous à la Vernette (pas si traditionnel, cette fois Edgar était à l’heure) nous démarrions la montée du Marchairuz à un petit rythme tranquille, adapté au long week-end qui nous attendait. 58 minutes 12 secondes plus tard, je constatais deux choses : j’avais battu mon record personnel et j’avais déjà mal aux jambes. Heureusement pour moi, le froid sibérien régnant au fond de la Vallée m’a fait oublier que mes muscles avaient déjà bien trop travaillé. Premier relais au bas du col, le groupe 3 prend le départ et fonce vers la frontière. Une fois lancé, 2ème relais. Groupe 2 cette fois, une très jolie route sinueuse, que tous les fondeurs connaissent, passant par le chalet des ministres. 3ème relais : groupe 3. route avec peu de trafic passant derrière le Risoux. 4ème relais : groupe 4, pour quelques kilomètres, puis, au relais 5, on garde les mêmes et on ajoute les enfants, jolie descente vers le lac St-Point, le 6ème Relais.

Pause de midi. Arrivée d’un vent frais et de la couverture nuageuse.

On espère encore gagner la course contre le nuage. On redémarre donc avec les enfants. 7ème relais : Reynald avait prévu que la pluie nous rejoindrait et avait donc programmé un départ du groupe 2 sans attendre l’arrivée des derniers enfants. On lutte contre le nuage. À 34km/h de moyenne on arrive à se maintenir à la limite des chutes d’eau….. Les relais se succèdent mais la course contre la pluie est perdue… C’est détrempé que je rends mon tablier au relais 10, après la Chaux-de-fonds. Le moral remonte grâce aux cakes et gâteaux que Marianne nous a préparé. Les cyclistes qui reprennent la route essuient encore quelques belles averses. 11ème Relais : avec les enfants, pour 14 km jusqu’au Bémont. Bravo on y est !

Souper sympathique, lits confortables, ronfleurs dans les dortoirs : nuit absolument conforme aux exigences minimales requises.

Dimanche matin, pluie. Lorsque Reynald propose le programme pluie, 3 cyclistes s’insurgent. Il est donc décidé que trois cyclistes partiraient pour le Chasseral sans assistance. Mais les 3 sont 5, plus 2 qui roulent jusqu’à St-Imier. L’assistance s’organise, et les 7 courageux partent. Petite erreur de navigation et nous testons nos pneus sur du tout-venant mouillé. Pas de problème. 1er Col, le Mont Crosin, puis 1er Relais à St-Imier. Comme prévu Christelle et Edgar s’arrêtent. John nous rejoint. Nous sommes donc 6 à attaquer le col des Pontins et celui du Chasseral. Pluie, vent, brouillard et en plus c’est raide… Vive le vélo. Nous arrivons au Chasseral en groupe de deux. Les premiers, Denis et François font ensuite un super relais. Ils relient seuls Estavayer, notre point d’arrêt pour diner.

Après le diner le temps est sec. On retrouve donc plusieurs cyclistes sur leurs vélos. Cette dernière après-midi nous fait traverser, au rythme des relais, d’abord la campagne du nord vaudois, puis la nôtre…

Arrivée à Gimel échelonnée, en rapport avec la fatigue des vélos. Démontage de la remorque, verrée. Les discussions portent d’emblée sur ce qu’on peut améliorer l’année prochaine. Comme quoi même la météo plutôt aquatique n’a pas entamé notre enthousiasme de cyclistes amateurs.

Vivement l’année prochaine.

Eric

Quelques Photos:

  

   

   

  

   

   

  

   

   

  

   

   

  

   

   

  

   

   

 

 

Projet du parcours:

La version définitive comptera plus de relais...

1er jour:

Environ 165km, environ 1800m de dénivellation
Marchairuz, Bois d'Amont, Les Ministres, Chapelle des Bois, Chaux-Neuve, Les Pontets, Lac-St-Point (dîner), Les Verrières, La Brévine, La Chaux-de-Fond, Les Bois, Le Bémont.

 



2ème jour:

Environ 160km, environ 1400m de dénivellation
St-Imier, Le Chasseral, Le Landeron, Cudrefin, Estavayer-le-Lac, Yvonand (dîner), Yverdon, La Sarraz, L'Isle, Gimel.