Recette pour une soirée très réussie (quantités calculées pour env. 45 personnes) :
Ingrédients :
1 salle de restaurant au Marchairuz
1 piste de luge bien damée
30 flambeaux en résine
10 luges « Davos » (ce sont les meilleures)
1 luge « spécial Jean-Marc »
15 bobs de toutes les couleurs (avec ou sans volant)
1 quinzaine de gamins déchaînés (les « fous »)
1 dizaine de parents lugeurs (les « courageux »)
1 autre dizaine de parents qui refont le monde au haut de la piste (les « frigorifiés »)
1 dernière dizaine de personnes qui vont direct à la case bistrot (les « mangeurs »)
Confection :
-
Rendez-vous un soir d’hiver vers 18h30 au col du Marchairuz et dirigez-vous vers la piste de luge.
-
Commencez par allumer au chalumeau les flambeaux que quelques volontaires (ce sont en général les fous) vont planter le long de la piste de luge. Tentez si vous le pouvez de faire régner ordre et discipline.
-
Pendant que les fous et quelques courageux glissent déjà dans l’obscurité, contrôlez la bonne disposition des flambeaux, rajoutez-en un ou deux par-ci par-là, essayez de ne pas vous faire percuter, évitez si possible la neige qu’on vous lance, donnez quelques consignes de sécurité, et testez à votre tour la piste.
-
Lors de chaque montée, aidez les plus jeunes, les plus faibles ou les plus flemmards à tirer leur luge jusqu’au sommet de la pente.
-
Si vous êtes sur une luge à plusieurs places, changez la composition des équipages pour faire quelques courses-poursuites. On peut mélanger les fous et les courageux.
-
Pendant ce temps, les frigorifiés se demandent pourquoi il faut sortir quand il fait si froid et si on ne pourrait pas aller se réchauffer au Marchairuz. Les courageux et les fous sont quant à eux persuadés qu’il fait chaud, même trop chaud !
-
Après environ une heure de glissade, dirigez tout votre monde (sauf les frigorifiés qui sont déjà au chaud) vers le restaurant.
-
Dans la salle Audemars Piguet déjà occupée par les mangeurs et les frigorifiés, trouvez-vous une place auprès de qui vous dégusterez une fondue, un steak, une portion de frites, une croûte au fromage, un petit dessert, un gros dessert, etc.
-
Laissez-vous emporter par l’ambiance (traduction : brouhaha) pendant environ 1h30 à 2h, puis décidez si vous rentrez au calme, si vous buvez encore un café avec les mangeurs et les frigorifiés ou si vous retournez faire de la luge avec les fous qui creusent dans les tas de neige sur la terrasse depuis déjà un bon moment.
-
Rallumez quelques flambeaux et reprenez dès le point 3. jusqu’à ce que les courageux décident que c’est l’heure de la dernière descente.
-
Dès ce moment, trouvez un chauffeur et un véhicule qui voudront bien vous récupérer à la Fontaine Froide, ainsi les fous et quelques courageux pourront enfin faire une longue descente, la plus belle de la soirée !
Pour que ce soit meilleur :
Le lendemain matin de bonne heure, de votre lit au fond duquel vous faites une petite grasse matinée, ayez une pensée pour Murielle et Sylvette qui arpentent la piste pour ramasser les déchets de flambeaux calcinés (la piste doit être belle pour les lugeurs du dimanche).
Sachez qu’elles iront s’offrir un thé bien mérité au Marchairuz, pour clore cette activité qui réunit toujours plusieurs générations de frigorifiés, de mangeurs, de fous et de courageux, dans la meilleure des bonnes humeurs.
* * * *
Grand merci à Murielle pour la réunion des ingrédients et la confection de la recette, très appréciée et toujours très bien réussie !
Sylvette
.