Vendredi 2 novembre 2007, soleil éclatant et pas un millimètre de neige à l’horizon. Seuls signes précurseurs de l’hiver qui approche : la température bien fraîche grâce à la bise, les jours qui raccourcissent, l’assemblée générale du ski-club et … comme chaque année, le rapport de présidente à rédiger.
Heureusement, les activités ont été nombreuses et variées, organisées par des gens enthousiastes et compétents, et fréquentées par des membres tout aussi enthousiastes et avides de sensations.
Dans l’ordre :
Sensation de « On prend les mêmes et … on continue ! » : c’était lors de l’assemblée d’automne 2006, comité reconduit In Corpore sous les encouragements d’une assistance nombreuse.
Sensation de « Ce sera pour une autre fois, mais on a quand même fait quelque chose » le 21 janvier. Impossible de faire la sortie prévue, on se rabat sur le Centre sportif de la Vallée de Joux, pour la plus grande joie des plus jeunes et de certains adultes. A défaut de ski de fond, on a quand même fait quelques efforts physiques, d’abord à la patinoire puis à la piscine.
Sensation de « La descente c’est super mais… la montée c’est crevant ! » pour l’activité nocture aux flambeaux le 27 janvier. Pour ceux qui pensent qu’il fait froid le soir au Marchairuz, venez faire de la luge, on aurait plutôt tendance à avoir trop chaud. Et l’ambiance est magique avec les flambeaux.
Sensation de « On n’a plus vingt ans mais ça fait du bien quand même!... » pour certains adultes lors du week-end de ski à Morgins, les 17 et 18 février. Car nos enfants grandissent et si on veut encore les suivre sur les pistes, il faut payer de sa personne et… bonjour les courbatures le lundi ! Grand succès pour ce week-end en chalet !
Sensation de « Yes ! On a réussi !... » ou « Ouf ! Un jour de plus et c’était trop tard ! » au soir du 37ème Trophée du Marchairuz, le 11 mars. Après un intense travail en collaboration avec nos amis Combiers, le Trophée a eu lieu dans d’excellentes conditions, à la plus grande satisfaction des organisateurs et surtout… des coureurs !
Sensation de « Que la montagne est belle ! » le 24 mars, lors de la sortie à peaux de phoque au Walighürli. Journée de tous les superlatifs dans des conditions exceptionnelles, incroyables. C’était phénoménal !
Sensation de « Mais pourquoi on vient là ? » lors d’une assemblée de printemps tenue le 4 mai 2007 dans des locaux qui nous ont rappelé notre jeunesse. Malgré quelques soucis de dernière minute, l’école ménagère était finalement un très bon endroit pour manger notre raclette annuelle.
Sensation de « C’est pas une question de force mais plutôt de technique » pour ceux qui s’entraînent avec le groupe d’escalade du jeudi. L’un des leurs, Cédric Janz, a laissé récemment sa vie dans la montagne. Nos pensées vont à ses camarades d’entraînement.
Sensation de « C’est le moment de s’y remettre ! » lors des entraînements du mercredi soir pour les cyclistes qui ne sont pas toujours nombreux mais qui ont du cœur à l’ouvrage.
Sensation de « On en a voulu ! Eh ben… on en a eu ! » pour ceux qui ont participé à la journée des montées à vélo le 16 juin. A voir la mine des participants au retour, on les devinait fatigués mais très contents.
Sentation de « Plus c’est haut, plus c’est beau ! ». C’est ce qu’ont certainement pensé les participants au week-end montagne à la Cabane Bertol les 30 juin et 1er juillet. Que des bons souvenirs pour eux !
Sensation de « On ne se prend pas la tête, l’idée c’est de participer » lors de la dernière Fête au village, le 25 août. L’idée étant de pédaler pour mériter son dessert, notre vélo d’appartement a eu un joli succès et tout le stock de meringues à la crème a été écoulé.
Sensation de « Ouaih ! On va encore avoir mal aux mollets… mais on va voir du paysage ! » pour les cyclistes du 10ème relais vélo organisé les 1er et 2 septembre. Beaucoup ont été surpris par le nombre de kilomètres qu’ils ont été capables d’avaler grâce à la stimulation de pédaler en groupe.
Sensation de « On a quand même des beaux coins par chez nous ! » le 22 septembre lors de la sortie d’automne. But : Cabane de l’Ecureuil en partant du Marchairuz et en passant par le Crêt de la Neuve. Retour à la pleine lune par les Amburnex. C’est plus court quand il fait nuit.
Sensation de « On va sûrement prendre les mêmes et … on va continuer ! » : pour votre comité lors de la présente assemblée d’automne, grâce à votre soutien.
Toutes ces « sensations » ne seraient pas possibles sans les organisateurs des sorties que je remercie particulièrement de leur dévouement. Leur meilleure récompense est le nombre élevé des participants et leur bonne humeur. La diversité des organisateurs fait aussi la diversité des activités. Qu’on se le dise !
Merci encore à mes collègues du comité pour leur disponibilité et leur travail et à vous pour votre soutien. Passez un excellent hiver, pendant lequel je me réjouis de vous retrouver lors d’occasions j’espère bien enneigées.
Gimel, le 2 novembre 2007
Sylvette Guignard Marchese