via ferrata à Champéry

Description

C'est avec bonne humeur, empreinte d'une certaine anxiété que la petite troupe du SC se retrouve à la place des bus sous les ordres de Jean-François, grand Maître du Rocher. But de la journée, la Via Ferrata de Champéry. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une voix ferrée; pas en position horizontale pour faire rouler un petit train, mais verticale pour faire grimper des humains en recherche de loisirs et d'émotions.

Grand beau temps au départ de Gimel, mais pluie à l'arrivée à Champéry. Qu'à cela ne tienne, on loue le matériel dans un magasin de sport, l'averse finira bien par passer et le rocher par sécher…

Eternel optimiste, J-F. nous trouve une occupation pour patienter, la visite des vieux moulins de Troistorrents. Construits à partir de 1401, et utilisés jusqu'en 1949. Ils furent sauvé en 1986, et très bien restaurés, ils méritent le détour.

Vers midi, le soleil apparaît, l'attente a payé. Après quelques sandwiches engloutis à la hâte, on s'équipe et attaquons la marche d'approche.

Le matériel nécessaire est le même que pour les "accros branches" soit un casque, un baudrier, deux sangles avec mousquetons, un stop chutes, plus une corde de sécurité supplémentaire, qui relie les grimpeurs entre eux, et qu'il faudra faire passer dans des crochets en forme de queue de cochon. Ca fait beaucoup de matériel contraignant, avec lequel il faut jongler, et c'est ce qui prend le plus de temps.

La première partie est belle et facile et nous fait traverser un torrent au moyen de 2 passerelles.

La deuxième partie s'annonce plus ardue, et Mathé nous quitte avec son papa pour le sommet par  un raccourci.

Au retour de J-F. on attaque la suite, et là ça devient vertical, même en surplomb, et ça tire fort sur les bras. Cette partie aérienne en plein soleil en fait transpirer plus d'un. Les petits marchepieds ainsi que les poignées métalliques sont si nombreux que l'on ne touche quasiment pas le rocher.

A la fin, tout le monde est vivant et se félicite au sommet de cette belle grimpée.

Sur le chemin du retour, on apprécie un petit bistrot qui permet d'échanger impressions et biscuits.

Enfin c'est par les vertigineuses Galeries Défago que nous effectuons la longue marche du retour.

Merci à J-F. et bravo à Annette, Eric Balten., Sylvette et Philippe Rezzo., Cédric, Danaé, Mewenn, Mathé, et Suzanne, notre toujours jeune doyenne.

Reynald

 

La Via Ferrata de Champéry en chiffres:

Longueur 460m. Dénivellé 125m. Inclinaison moyenne du rocher 75°.

Sur www.viaferrata.org, elle est cotée D (difficile) soit a peu près 2 sur 5. PD, D, D+, TD, ED

Une sélection de photos de notre sortie à Champéry