Mais quelle mouche valaisanne a donc piqué le guide Stéphane Albasini de Vercorin, pour faire découvrir les bisses de sa région de cette façon? Pari impossible, génial, incroyable, risqué, fou? Sûrement un peu de tout ça. En tous cas, sa balade sur le circuit des trois bisses va laisser des marques dans les esprits des 10 courageux qui ont répondu présents à l’invitation de Jean-François: Isabelle, Annette et Lilou, Reynald, Danaé, Colin, Virginie, Sylvette et Philippe, accompagnés des 2 fils de Stéphane.
C’est donc par la pluie que nous quittons Gimel, pour le Valais, par tradition ensoleillé, direction Chalais afin de monter à Vercorin en téléphérique.
Il est 9h, un guide sympa et aux cheveux blancs nous attend, et nous équipe de casques et baudriers. Et c’est le départ pour l’Aventure !
Après une descente facile en forêt, voilà le fameux bisse des Sarrasins, 1er de la trilogie.
Creusé à flan de montagne au 14ème siècle et abandonné en 1830, il se découvre à nos regards ; incroyable culot des anciens pour aller chercher l’eau des torrents.
Travail de titan aussi pour Stéphane et ses amis bénévoles en 2004, pour refixer des poutres et planches, et sécuriser le parcours par la pose de poignée et de câbles, réalisant ainsi une véritable via ferrata horizontale. Plutôt descendante de 1%, soyons précis!
L’avance dans le bisse se fait accroupi, ou carrément à plat ventre, ou debout sur des planches fixées en porte à faux de la paroi rocheuse, ceci à 50 -100m du sol.
Le 2ème bisse, le bisse de Briey est encore en activité, mais sous la forme d’un tuyau en fonte qui traverse la gorge de la Navizence, au bas du Val d’Anniviers.
Ledit tuyau, plein d’eau sous pression survole l’impressionnant pont suspendu de Niouc.
Construit en 1922, il permet de traverser la gorge à une hauteur de 180m. Abandonné pendant des années, il fut restauré et sert de base de départ pour des sauts à l’élastique.
Mais il faut le traverser, et ce n’est pas très rassurant, car les petites planches ne sont pas fixées et bougent sous nos pas. Une fois de l’autre côté, Jean-François, Philippe, Colin, Virginie, Reynald et Lilou (accompagnée du guide), s’injectent encore une petite dose d’adrénaline en retraversant la vallée via la tyrolienne de 200m de longueur.
Suit le pic-nic bienvenu, avant le clou de la journée, la descente en rappel depuis le milieu du pont jusqu’à la rivière, 180m plus bas… C’est bon, la corde est neuve…
Le retour en bus jusqu’à Chippis est bien tentant mais, à force de: tu vas y arriver, tu ne risques rien, faut pas se dégonfler, on a payé pour ça, on le fait pour le plaisir, et d’un petit coup de rouge, tout le monde se lance, certains plus rassurés que d’autres !
La descente se fait par deux, et c’est le guide qui gère toute la manœuvre au moyen d’un descendeur utilisé habituellement en spéléo.
Enfin voilà le 3ème bisse, celui de la Délivrance, euh… non, il s’agit du bisse de Riccard qui irrigue encore les vignes et champs surplombant Chalais.
Après encore une bonne heure de marche le long du bisse, nous voici enfin arrivé au terme de cette sympathique balade, la station du téléphérique de Chalais.
Ouf, il est 17 heures et la pluie arrive, le foehn a tenu bon et les genoux aussi.
Mais la journée n’est pas finie pour nos valeureux, l’autre Sylvette, la présidente, nous attends pour commencer l’assemblée générale à 19h30. Mais ça, c’est une autre histoire.
Reynald, avec aussi des photos de Sylvette et Jean-François.
Les infos sur le parcours -> site officiel http://www.montagne-evasion.ch/bisses.htm