Rédiger un compte-rendu c'est…comme une randonnée à peau de phoque !
Le temps d'une longue montée où il faut rassembler les idées, composer des phrases censées captiver le lecteur. Puis écrire le texte, si possible court…comme, malheureusement pour moi, le temps d'une descente.
Les conditions météo qui ont précédé ce samedi 24 mars furent à l'image de nos saisons chamboulées. L'été qui s'invite au printemps, puis un brusque retour de l'hiver et déjà l'automne où je dois rassembler mes souvenirs.
Bon, et cette sortie alors ? Grandiose pour les 5 participants qui ont cru en la météo de Jean-François.
Rendez-vous aux aurores sur le parking d'Intério. Direction le Col du Pillon et descente vers Feutersoey. La neige, tombée ces derniers jours, recouvre encore la route et la rend glissante. Près de cette localité, nous nous arrêtons à l'orée d'un bois sur un parking improvisé et nous nous préparons pour notre excursion.
Jean-François fait la trace et la montée s'effectue entre forêts et pâturages, entre faibles rayons de soleil et nuages. La température est agréable. Tout est calme et apaisant. Malheureusement pas pour longtemps, car au-dessus de nos têtes, on entend les hélicoptères qui vont déposer des skieurs sur "notre" sommet.
Arrivés en haut, nous avons juste le temps d'ôter nos peaux et de tenir fermement nos sacs avant que le souffle des pales emporte tout dans une tempête de neige. Ces quelques minutes d'immobilisme paraissent longues et suffisent à nous refroidir. Sauf Jean-François, qui ne peut s'empêcher de faire des photos et d'immortaliser les conditions extrêmes que nous vivons ! Voilà comment se font les trucages dans les films.
Enfin l'engin repart et dans le silence retrouvé, nous dévalons cette pente avec une sensation de légèreté. Les virages s'enchaînent en laissant parfois des empreintes originales ! Bien sûr il y a quelques culbutes, mais tomber dans ce qui ressemble à une immense jatte de sucre glace se passe heureusement sans mal.
Nous continuons ainsi pratiquement jusqu'en bas où nous faisons l'arrêt pique-nique. Le temps de manger, la neige devient plus lourde et dans les derniers virages l'herbe apparaît déjà.
Pour terminer, petite halte au café du coin, heureux de la réussite de cette journée.
Merci à notre GO Jean-François, à notre chauffeur Philippe et à Sylvette et John pour votre charmante compagnie.
Marie-Claire