Sortie d'automne 2005

Description

Sortie d'automne au Gibloux, 25 septembre 2005

Rendez-vous est donné au camping de Sorens, au pied du Gibloux. Après le plaisir des retrouvailles et le temps laissé aux éventuels retardataires pour arriver, les trente-sept participants dont seize enfants de deux à douze ans, partent sacs au dos pour le « Sentier des Sculptures ».

Joli parcours forestier, à portée de tous, jalonné de nombreuses œuvres d’art taillées à la tronçonneuse et rappelant la vie de la région. On y voit tous les animaux de la forêt : écureuils, lièvres, renards, chevreuils, sangliers, différents oiseaux et même un escargot. Il y a aussi le rappel de la production gruyérienne avec le chaudron, le caquelon à fondue, la fourchette avec le pain, une sonnaille… Quelques personnages : un nain, un schtroumpf, un armailli, un indien, sans oublier les champignons, les fleurs et d’autres objets encore, dus à l’imagination d’habiles bûcherons de la région.

A la fin du parcours, les appétits sont bien aiguisés. Un endroit bien aménagé pour le pique-nique nous invite à prendre place pour le repas tiré des sacs. Après quoi les enfants pourront profiter de la place de jeux du camping pendant que les adultes apprécient un bon café au restaurant attenant.

Pour l’après-midi, c’est la Tour du Gibloux que l’on voit tout là-haut dans la forêt, qui nous est proposée. Les plus courageux, et ils sont nombreux, montent par le « Chemin botanique » en quarante-cinq minutes. C’est joli, mais qu’est-ce que ça grimpe ! Pour les plus jeunes avec leurs pousse-pousse, l’approche se fait en voiture par Gumefens, jusqu’à la barrière interdisant l’accès à la Tour en véhicule à moteur. Il reste tout de même trente minutes de marche, mais sur route goudronnée ; ça monte aussi !

Et pour profiter de la vue, il faut encore monter environ deux cents marches d’escalier (11 étages) avec à chaque étage des explications sur la formation, puis l’évolution de notre terre : Georama. C’est intéressant mais long à lire. ON accède à une plateforme d’où la vue s’étend des Alpes au Jura, mais en ce jour un peu gris, on voit surtout la Gruyère et les Alpes fribourgeoises.

Les « 4 heures » au pied de la Tour mettent fin à cette sympathique journée, chacun prenant le chemin du retour comme il lui convient.

P.S. La Tour du Gibloux c’est : une tour Swisscom avec une antenne à 118 m. de haut. Elle a été construite par les PTT dans les années 1990. La terrasse-visiteurs est à 37 m. de haut.

                                                                                                                                                Josiane 

(NdlP) : merci à Josiane pour ce texte, pour l’idée du but de la journée et pour le cake des 4 heures !)

Voici encore les photos ad'hoc

  

   

   

  

   

   

  

   

   

  

 

 

infos sous: www.gruyere-nature.ch