Sortie d'automne

Description

C’est au 22 septembre qu’est agendée la sortie d’automne. Pour cette fois, ce sera une marche au Jura, avec retour au clair de lune.

Les voitures sont parquées au Marchairuz et la petite troupe s’engage sur le Chemin des Crêtes, direction Ouest. D’emblée, les quatre enfants prennent les devants et s’essaient à l’acrobranche en attendant les plus lents. Un petit détour nous amène à la « Fontaine Vallier » pour le goûter. Dommage, il n’y a pas d’eau mais l’endroit est sympathique et se prête bien au pique-nique.

Prochaine étape, le Crêt de la Neuve. Le paysage serait magnifique si la brume ne dissimulait pas quelque peu le lac et les Alpes.

Nous redescendons en direction de la Combe des Amburnex, puis par le chemin des « 3 Chalets » nous arrivons à l’Ecureuil.

Le chalet est ouvert et la cheminée fume. Willy Meylan et Eric sont déjà là pour nous accueillir. Emile et Olga sont aussi là, avec l’apéritif que nous partageons dehors, profitant encore du beau soleil de cette fin d’après-midi.

Willy initie les enfants au jeu des plaques, sorte de pétanque, mais le cochonnet est remplacé par un gros dé et les boules par des rondelles de bois. C’est parfait pour un jeu tout terrain et même les papas se prennent au jeu.

La fraîcheur du soir commence à se faire sentir et cela nous incite à entrer et à nous installer autour de la grande table, bien au chaud près du feu. Le pique-nique s’organise, mais d’abord nous apprécions la bonne soupe préparée par Willy avec les sachets apportés par chacun.

Petit à petit, la nuit est tombée et la lune apparaît, presque ronde. Il est temps de se mettre en route, il y a longtemps que les enfants se réjouissent d’utiliser leurs lampes de poche. Le troupeau de vaches allaitantes avec leurs veaux et le superbe taureau ont eu la bonne idée d’aller passer la nuit à l’opposé du sentier que nous empruntons.

C’est donc sans problème que nous gagnons la route, mais le Marchairuz est encore bien loin pour certains. Heureusement, Willy et Eric nous attendent à l’entrée du chemin de la Sèche. Les enfants et les grands-parents apprécient, les plus courageux marchent jusqu’à la Fontaine Froide.

Cette belle balade se termine autour d’un café à l’Hôtel du Marchairuz.

Merci aux organisateurs.

Une participante
Josiane Guignard


Quelques photos: