Vélo : Galibier - Croix de fer

Description

Participants cyclistes : Christelle Debonneville et Gaëtan, Marie-Claire Porret, François Félix, Maurice Baeriswyl, Daniel Debonneville, Pascal Dubugnon, Reynald Isely, John, Elodie et Alice Mercanton

 

Accompagnants : Nadine, Chantal, Raphaël, et notre chauffeur Philippe Rezzonico
 

Départ de Gimel à 6h 30, avec un bus et une voiture. Le trajet fût long jusqu’à Saint-Jean de Maurienne, et la tension montait pour nous, les filles Mercanton, qui nous demandions si on allait réussir tous ces cols.
 

Arrivée à Saint-Jean de Maurienne à 9h30. Dernière vérifications et préparations, puis départ à vélo à 10h. Premier arrêt pipi et ravitaillement au pied du col du Télégraphe. Montée dans le bus pour ceux qui ne voulaient pas faire ce col.
 

Début du col difficile, il a fallut se mettre en jambes après les 2heures de trajet en voiture. Première et dernière crevaison du week-end plus ou moins au milieu du col du Télégraphe.
 

Au sommet, pause photo, bistrot et toilettes. Mais pas trop longue, pour ne pas trop prendre de retard. Nous sommes ensuite redescendus sur Valloire. Eh oui, la famille Mercanton y est arrivée, nous les tortues de la descente à vélo.
 

Petit dîner sympatique autour de spaghettis. Attention à la sauce pesto, pas très digeste pour les grands cyclistes (pas vrai Pascal ?).
 

Départ sans café pour les Mercanton bien décidés à arriver en haut du col du Galibier sans trop de retard sur les autres. Mission accomplie, Reynald qui voulait nous dépasser avant l’arrivée au sommet n’a d’ailleurs juste pas réussi.
 

Descente sur Bourg d’Oisans, pour y passer la nuit. Mais descente qui fût très longue et qui cachait des remontées bien sympa pour nos jambes déjà fatiguées ! On retient tout de même toutes les magnifiques cascades et le paysage merveilleux.
 

A Bourg d’Oisans, après l’apéro, discussion et douche arrive le Menu trois services extra, que nous avions bien mérité. Cette soirée nous a permis à ma sœur et moi, de faire plus ample connaissance avec les membres du ski club. Connaissance très sympatique et enrichissante. Certains sont ensuite montés se coucher, alors que d’autres ont choisi l’alternative Génépi pour se ressourcer.
 

11 juillet, petit déjeuner puis départ de Bourg d’Oisans à 8h00. Petite mise en jambe jusqu’au pied du col du Glandon. Col réservant des surprises, puisqu’après les descentes se trouvent des remontées de 10 à 15%, heureusement qu’il n y en avait que deux. Fin du col tranquille avec une légère pente. Nouvelle pause ravitaillement, puis départ pour le dernier col, très court et plutôt easy, de la Croix-de-Fer. Mais au sommet pas de photographe pour immortaliser ce moment. La technologie nous a sauvé, un natel avec appareil photo ! Oups, la propriétaire du natel en question n’est pas encore au point sur la technologie et ne trouve plus la photo dans son téléphone.
 

Nous sommes ensuite redescendus et avons dîné, dans un gîte très accueillant, dans la descente. Endroit duquel il était difficile de décoller, la fatigue commençant sérieusement à se faire sentir.
 

Retour à Saint-Jean de Maurienne pour tout réempaqueter et retourner à Gimel avant le début du match de foot.
Pour nous (les filles Mercanton), ce fût un merveilleux week-end d’aventure, que nous avons pu vivre avec notre papa, les accompagnants et des membres du ski club.
 

Merci aux organisateurs (Reynald et François), pour avoir si bien managé le week-end et sans qui, il n aurait pu avoir lieu. Merci aussi aux membres du ski club avec qui nous avons passé de super moments et Merci de nous avoir acceptées et si vite intégrées.
 

Pour finir merci beaucoup aux gens de l’ombre, les accompagnants, qui nous ont ravitaillé, photographié et encouragé. A chaque fois que vous vous arrêtiez pour nous encourager, cela nous redonnait de l’énergie ! En bref, une expérience géniale dont nous nous souviendrons.
 

Elodie et Alice Mercanton

 

Les photos:

http://picasaweb.google.com/isely.reynald/GalibierCroixdefer2010#