Week-end à vélo à Sigriswil (Be)

Description

Sur les papiers il était écrit : départ 7h15.

Dans sa tête Edgar avait compris : rendez-vous 7h15.

Le week-end à vélo en direction du canton de Berne ne pouvait donc démarrer qu’avec le quart d’heure vaudois de retard….

Deux nouveautés cette année :

  • Nous avons trouvé en la personne de Patrice Quiblier un chauffeur exclusivement dévoué à la conduite du bus de la SAPJV, tractant la remorque des vélos. Quel souci en moins pour les cyclistes ! Merci Patrice pour ta patience.
  • L’entreprise W. Debonneville et fils a mis à notre disposition son véhicule à neuf places, derrière lequel nous avons accroché la « bétaillère » à Marquet, pour les VTT.

La météo s’annonce bonne, les cyclistes sont affûtés. Le parcours nous emmène en direction de St-Prex puis longe toute la rive droite du lac Léman. Cela roule vite, et le groupe atteint Cully dans les temps. De Cully à Villeneuve, quelques dames de la troupe pédalent avec ces messieurs qui continuent à aller bien vite. Enfin, à Villeneuve, nous retrouvons Maurice qui nous attend pour nous guider par les petites routes jusqu’à Aigle. Pendant que nous préparons les vélos des plus jeunes, ceux qui veulent faire le col du Pillon prennent un peu d’avance, en espérant rejoindre Nancy, partie presque aux aurores. Entre Villeneuve et Aigle, Laurent subit un bon coup de stress. On a perdu la présidente et sa fille dans les petits chemins. Son téléphone, ses sous, sa feuille de parcours et son pique-nique sont restés dans les véhicules. Comment et quand va-t-on les retrouver… si on les retrouve !... Miracle ! Le hasard s’en mêle et c’est Béatrice Durussel, venue faire un bout de route avec Jean-Marc, qui ramène nos deux égarées à bon port, à leur grand soulagement et à celui de toute l’équipe, qui a vécu une bonne montée d’adrénaline.

Le col du Pillon, ça monte et même très fort dès le départ d’Aigle. Les mollets sont vites mis en condition. Facile depuis les deux véhicules d’encourager les pédaleurs au fur et à mesure que nous les rattrapons ! Au Sépey, nous retrouvons Laurent qui attend paisiblement à côté de son vélo, au soleil. On attend encore Edgar qui a aussi déjà fait un bel effort en montant jusque là. Il faut se dépêcher pour récupérer Juan et arriver au sommet du col avant les cyclistes. Nancy, partie tellement tôt et arrivée de même, a failli s’ennuyer. Et c’est sous les applaudissements que tour à tour, Reynald, François, Daniel, Denys, Maurice, John, Roger, Eric et Marie-Claire terminent cette belle montée.

Après la pause pique-nique, les plus jeunes participent à la descente sur Gstaad. C’est parfois un peu raide et la prudence est de mise. Nous suivons ensuite toute la vallée du Simmenthal en direction de Thoune. Nous découvrons de très beaux paysages avec des maisons très fleuries. Les dernières intempéries ont laissé des traces ; il y a eu des glissements de terrains qui ne sont parfois pas passés loin des maisons !...

A l’arrivée sur Thoune, on aperçoit quelque chose qui ressemble à des rizières. Ce sont des champs de maïs au bord du lac, encore inondés. Les militaires ne laissent pas passer nos véhicules et nous devons remonter prendre une autre route à flanc coteau jusqu’à Thoune. Heureusement, les cyclistes peuvent emprunter la route prévue et ne perdent ainsi pas leur énergie. Celle-ci leur sera précieuse dans un moment, car la montée entre Gunten et Sigriswil est le dessert de la journée. Cette montée n’est pas très longue, mais bien raide.

Le regroupement des troupes se fait au milieu du village, où nous attendent Jürg et Yvette, qui nous ont donné un coup de main pour l’organisation du logement. Nous laissons les vélos et les véhicules chez eux pour la nuit et allons boire un jus bien mérité à l’hôtel du coin. Surprise ! Cela deviendrait-il une tradition ? Cette année à nouveau, nous profitons d’un concert improvisé (merci tante Yvette !) d’une fanfare de la Riviera vaudoise, qui est pour le week-end à Sigriswil dans le cadre d’une rencontre de musiciens.

Pendant ce temps, Laurent et Jürg sont montés à la maison de la Frauverein de Langnau, pour régler les derniers détails du logement. Magnifique chalet perché dans les talus, avec des gérants très sympas, des douches impeccables et modernes, etc. etc. Nous soupons dans une salle entièrement vitrée au Sud, avec vue intégrale sur le lac de Thoune et les montagnes. Les sportifs ont de l’appétit, le repas est excellent et la bonne humeur s’entend. Les juniors ont trouvé un baby-foot et une place de jeux. Ils n’ont pas très envie d’aller se coucher…

Dimanche matin tôt, nous nous retrouvons autour d’un copieux petit déjeuner. Il faut faire les bagages et essayer de tenir l’horaire. Nous devons récupérer les vélos et recharger les véhicules. On sent qu’il va faire beau, tant mieux.

La journée commence par la descente sur Gunten et la traversée de Thoune où l’on voit les séquelles des inondations, puis il faut attaquer les lacets en direction de Riggisberg, Schwarzenburg et enfin le col du Guggisberg. Bonne mise en jambes pour nos pros qui voient ainsi leurs heures d’entraînement récompensées par un parcours à leur mesure. Le groupe grossit au col, c’est normal il va y avoir une belle descente et on veut en profiter.

C’est en suivant les indications de nos accompagnateurs dans les carrefours que nous nous retrouvons sur une petite route perdue dans les bois. Hem ! Ce n’était pas prévu, mais nous n’avons plus le choix. Il faut continuer, même si ça monte un peu trop au goût de certaines. Tant pis, on ira un peu moins vite. La première fois, on nous dit qu’on a eu un raccourci. On veut bien le croire.

Aïe ! Voici un autre raccourci, exprès pour cyclistes peu entraînés. Le panneau indique une montée à 16% ! Ben c’est raide et il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps ! Votre narratrice y a peiné, est arrivée en haut grâce aux encouragements de François, mais il n’aurait pas fallu dix mètres de plus…

Descente ensuite sur le barrage de Rossens, où Patricia et Ludovic sont venus nous faire un petit coucou et une bise à Jean-Marc.

La pause est courte, car la route continue en direction de Farvagny, Vuisternens, Villarlod, Orsonnens et Romont, jusqu’à Billens (qui était déjà allé dans tous ces villages ?). Vient ensuite l’étape pour les juniors depuis Billens avec d’abord une belle descente puis nous empruntons une petite route dans les champs jusqu’à la Fromco de Moudon, pour le pique-nique.

Denys a aussi droit à sa surprise. Mary-France, Emile et Olga sont là pour l’encourager et c’est bien sympathique qu’ils soient venus partager ce moment avec nous. Pause bienvenue, sous un agréable soleil. On ferait bien la sieste…

La dernière partie du voyage nous emmène en direction de Sottens et Echallens. Puis viennent Bettens, Daillens, Cossonay, Gollion, on sent qu’on se rapproche. On passe encore par Vullierens, Cottens, Apples, Ballens et enfin Bière et le Toleure, bien casse-pattes après tous les efforts déjà consentis.

C’est à Saubraz que nous procédons en urgence à la réparation du vélo de notre plus jeune participante, qui a décidé qu’elle montera jusqu’à Bauloz en vélo, avec Cécile et sa mère.

Tout le monde se retrouve aux Baumettes pour la répartition des bagages, le démontage de la remorque et le nettoyage des véhicules. Le week-end se termine à la cabane des Baumettes, puisque nous avons quelques restes de pique-nique à finir.

Week-end terminé ? Pas pour tout le monde. Lucie et moi-même sommes allées le surlendemain en vélo jusqu’à L’Isle, contre un petit air de bise, payer la location du bus de la SAPJV.

Grand merci à : Patrice pour s’être dévoué en qualité de chauffeur, à Maurice et Nancy pour le prêt de la remorque, à l’entreprise W. Debonneville et fils pour le véhicule mis à disposition, à Jürg et Yvette pour l’accueil à Sigriswil, à Reynald pour ses graphiques, à Isabelle pour son soutien, et surtout à Laurent pour l’organisation du week-end.

Ont participé à l’aventure : Eloïse, Colin, Cécile, Danaé, Isabelle, Patrice, Carole, Sylvie, Lucie, Marie-Claire, Sylvette, Claire-Lise, Nancy, Jean-Marc, Edgar, John, Reynald, Laurent, Juan, Eric B., Maurice, Denys, Roger, François, Daniel et vingt-trois vélos ! Bravo à tous !

Sylvette

 

Voici les profils des trajets de notre traditionnel relais vélo...

Aller

et retour

... et les photos qui vont avec