Recette du mois de mai : Relai vélo
Ingrédients :
2 organisateurs motivés
2 minibus
2 remorques
1 logement
1 groupe de cyclistes enthousiastes
1 chauffeur
Préparation :
En premier lieu, trouver le logement. Prévoir de commencer la recherche assez tôt, sinon il y a un risque de ne pas trouver ce que l’on cherche là ou on le cherche. Pour cette recette, ce sera un super logement bien confortable : Les Flocons Verts au Carroz d’Arâches (au-dessus de Cluses).
Ensuite, réfléchir au parcours. D’abord sur « papier » en fait, c’est plutôt sur « écran ». Merci internet ! Puis, lorsque le parcours est connu, faire une reconnaissance pour s’assurer qu’il n’y aura pas de soucis avec les routes prévues. (Par exemple, 6 routes barrées, d’où des modifications de parcours).
Quelques jours avant le départ, construction du porte vélo sur la grande remorque. Tout le monde sera présent. Profiter de ce moment pour donner les dernières informations : parcours, choses à prendre, heure du rendez-vous, etc…
Réalisation :
Rendez-vous sur la place de la Vernette le samedi matin 7 heures. Faire monter tout le monde dans les bus, car, petite spécialité, le vrai point de départ du relai se trouve à Cartigny.
1. Prévoir d’appuyer fort sur les pédales pour cette étape « enfant » : deux raisons : elle est un peu vallonnée, mais surtout très ventée avec de la bise de face. Cette étape sera l’occasion de découvrir le côté « campagne » du canton de Genève et aussi ses nombreuses pistes cyclables.
2. Toujours du vent de face pour cette longée du Salève jusqu’à Etrembières. Prévoir de rouler en pelotons serrés pour le groupe 2.
3. En selle pour les meilleurs cyclistes pour le franchissement du Salève. Cette étape peut s’accompagner d’une pause chez les parents de Corinne pour boire un café express. Mais attention, la montée sera rude et certains virages très raides. Prévoir des enfants avec du ravitaillement et des encouragements le long de la montée. Puis descendre jusqu’à La Muraz, attention à l’état de la route et au vent toujours fort. Le repas se fera au bas de la descente.
4. Le groupe 2 se remettra en selle pour cheminer jusqu’à Arentron . Cela commencera par une bonne montée (sans bise, donc chaude) puis cheminement roulant avec alternance de descentes et de plats. La bise sera de retour.
5. Remettre les enfants sur leur vélo, direction Bonneville. Dans cette ville, commencera la Voie Verte. Superbe piste cyclable, se trouvant entre la voie de chemin de fer et un canal de l’Arve. Elle est loin de la route, le calme y est absolu. Sauf quand un groupe de cycliste passe…
6. La dernière étape commencera à Marignier et sera la montée finale vers le logement. 19 km de montée, plus ou moins raide. Prévue pour le groupe 1 et quelques courageux du groupe 2. Deux tenteront la montée. Un arrivera en haut et l’autre échouera à 3km.
Repos :
Laisser reposer les cyclistes.
Profiter de ce moment pour prendre une bonne douche, un succulent repas composé de Tartiflette, viande froide, salade et pain. Avec tarte aux fruits pour le dessert. Le tout suivi d’une bonne nuit de sommeil.
7. Départ à 8h15 pour la descente sur Cluse. Prévoir des habits chauds et des cyclistes à l’aise en descente.
8. A Cluses, tout le monde remontera sur son vélo. Après quelques instants sur une départementale, reprendre la Voie Verte jusqu’à Sallanche. Cette fois, elle zigzague entre l’Arve, la route et le train.
9. La prochaine étape concerne les pros de la montée. D’abord modérée jusqu’à Servoz, puis plus sportive avec la montée sur Les Houches. Une fois aux Houches, pause repas au bord d’un lac. Calme et superbe vue sur le massif du Mont-Blanc assurés.
10. Remettre tous les cyclistes sur leur monture. Départ en direction de Chamonix, et traversée de cette dernière par une route pas trop fréquentée. Dans Chamonix, attention, il va faire très chaud !
11. Du boulot pour le groupe 2 : le col des Montets. Très joli col, pas trop raide (sauf sur 2km) et pas trop long. En haut se trouve des bouquetins « dressés » qui tournent autour des touristes. Prévoir un joli sourire pour le douanier, car ce jour-là la douane sera gardée.
12. Dernière montée : le col de la Forclaz. Col réservé au groupe 1, car il sera assez raide et suivit d’une longue et rapide descente sur Martigny. Les bus devront rouler vite s’ils veulent arriver en bas avant les cyclistes car certain fonceront !
13. Voici l’étape finale pour tout le monde. Après la traversée de Martigny, rejoindre le canal du Rhône jusqu’à Evionnaz. Et comme de coutume dans la Vallée du Rhône, retour du vent de face. La fin du voyage ressemblera au début, il faudra appuyer sur les pédales pour lutter contre le vent.
Finition : Remettre tous les vélos sur les remorques et tous les cyclistes dans les bus. Retour à Gimel.
Rangements : Démontage et nettoyage de la remorque et des bus, le tout en 1 heure chrono et retour à la maison.
Commentaires :
Très belle recette. Magnifiques parcours et paysages.
Un grand merci à tous pour votre participation, votre enthousiasme et votre efficacité lors des relais, du démontage et nettoyage. J’ai eu beaucoup de plaisir à faire ce week-end en votre compagnie.
Mention spéciale aux jeunes, qui ont pédalé avec beaucoup d’énergie et de rigueurs lorsque nous étions sur des routes ouvertes.
Bravo à notre chauffeur, qui est toujours là où il faut, toujours actif dans les relais et toujours avec le sourire.
Isabelle